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Un Groupe ou une Page Facebook?

07 février 2011 par Charles dans Réseaux Sociaux

Avec plus de 3 millions de comptes seulement au Québec, Facebook est devenu un incontournable pour votre stratégie réseaux sociaux. Facebook n’est toutefois pas une fin en soi, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. Cette semaine j’ai décidé de traiter d’un sujet de base lors du démarrage d’une présence corporative sur Facebook: que choisir entre un groupe ou une page Facebook? Bien que les deux outils semblent à priori presque identiques, il existe des différences importantes à mettre en lumière.

Pour débuter, disons qu’en réalité, une page Facebook pourrait se comparer à l’ambiance d’une conférence animée par le président d’une entreprise tandis que le groupe serait en fait un cercle de discussions réunissant des gens autour d’un intérêt commun.

Pour la page, la communication est donc davantage à sens unique; la création du contenu publié est assurée par un ou des représentants de l’entreprise tandis que du côté du groupe c’est toute la communauté qui créé le contenu. Par contre, il ne faut pas croire pour autant que la page n’offre pas de belles possibilités d’échanges avec la communauté. Il n’est pas rare de voir des marques demander l’opinion de leurs consommateurs sur leurs pages Facebook avant de recevoir des centaines de commentaires. Fait intéressant : le contenu publié par l’administrateur d’un groupe Facebook apparaitra sous son nom personnel, tandis que celui publié par l’administrateur d’une page Facebook portera le nom de la page en question (exemple Coca-Cola). Un autre point pour le côté «officiel» d’une page vs un groupe.  De plus, avec la venue des nouvelles pages Facebook annoncé le 10 février, il vous sera entre autres possible de parler au nom de votre entreprise sur d’autres pages, profils ou groupes.  Auparavant, cette option n’était possible que sur la page dont vous étiez administrateurs.  Vous pourrez également être mis au courant  par courriel dès qu’un nouveau commentaire sera émis sur votre page en plus de créer des alliances stratégiques en présentant d’autres pages que vous aimez directement sur la vôtre.

Concentrons-nous maintenant sur les différences les plus importantes :

La messagerie de masse

La plus grande différence entre une page et un groupe Facebook réside dans la possibilité d’envoyer un message de masse à tous les membres de votre groupe tandis qu’il est impossible de faire de même avec les fans de votre page Facebook. Par contre, l’option n’est plus valide si votre groupe dépasse les 5000 membres. Il faut toutefois savoir bien gérer la ligne du « spamming » qui est de plus en plus mince sur Facebook particulièrement où l’abus de ce type de fonctions a suscité l’irritation de plusieurs.

Le FBML

Si la possibilité d’envoyer des messages de masse est l’argument de poids des groupes Facebook, le FBML est celui des pages. Les pages Facebook, contrairement aux groupes, supportent les applications, dont le FBML qui permet de créer des mini-pages Web directement à l’intérieur de votre page Facebook. Ces mini-pages peuvent remplir plusieurs rôles comme la promotion d’un nouveau produit, l’abonnement à une infolettre, la participation à un concours, etc. Starbucks est friand de ce type de page comme vous pouvez le constater sur leur page Facebook.

Référencement

Nous ne le répéterons jamais assez, un bon référencement est un outil puissant pour votre marketing Web. Autant les groupes que les pages peuvent être optimisés pour les moteurs de recherche. Égalité de ce côté? Pas vraiment, car le FBML évoqué plus haut donne de plus grandes possibilités d’optimisation des pages. De plus, vous pouvez choisir l’URL unique de vos pages, mais pas de vos groupes. Une page ayant comme adresse :www.facebook.com/votrecompagnie sera plus facile à positionner et identifier qu’un groupe Facebook avec une URL du type : www.facebook.com/groupe2337ryur38ur3u832u. Avec les liens que vous pointerez naturellement vers votre page ou groupe, vous bénéficierez d’une présence de plus sur les pages de recherche avec l’un ou l’autre, mais encore plus facilement dans le cas d’une page.

En résumé, si vous désirez avoir une présence corporative officielle qui propose un contenu riche et diversifié à vos membres, la page est toute désignée. Si par contre, l’esprit communautaire et les courriels Facebook de masse (5000 membres et moins) sont d’une importance capitale pour vous, le groupe est la meilleure option.

Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à communiquer avec nous il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches.

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